top of page

Danse 

- Hip-Hop 

Danse Hip Hop : Plus qu’une danse, le hip-hop se veut un mouvement, une attitude, un état d’esprit. « Etre Hip-hop » dans les années 70 à New York, c’est : s’habiller, chanter, danser selon des codes popularisés par le mouvement Zulu Nation, animé par le leader pacifiste, chanteur et musicien Afrika Bambaataa.

L’idée consiste à canaliser la violence urbaine des quartiers du Bronx pour commencer à l’amener vers la compétition artistique. Le mouvement voulait inciter les jeunes à se défier dans la musique et la danse plutôt que dans des combats de rues.

A l'inverse du Breakdance, le hip hop est un style de dance moins acrobatique mais tout aussi technique. 

 

- Breaking (Breakdance)

Le « breaking » a fait son apparition dans les rues du Bronx au nord de New York (USA) vers le début des années 70 et il s’est rapidement développé en même temps que les autres disciplines du hip-hop (rap, graffiti, dj, beat box…).
À la fois sport et art, le breaking, mieux connu sous le nom de breakdance. A la différence du Hip-Hop qui eset plus un style de danse debout; le breakdance est plus acrobatique. il se pratique sous forme de duels – appelés battles – durant lesquels s’affrontent des individus ou des équipes – les crews. Le principe : les danseuses et danseurs s’affrontent à tour de rôle durant une performance où ils enchaînent mouvements de jambes et figures au sol.

 

​Depuis l'origine, le breaking défend des valeurs fortes et transversales autour du sport, de la culture, de l'éducation et de la cohésion sociale.

SOLIDARITÉ: Construire ensemble dans un esprit de partage. Renforcer le lien social.

Cohésion: Réunir autour de projets artistiques et sportifs. Travailler à l'essaimage de la culture hip-hop.

Mixité: Soutenir une éducation en faveur de l'égalité et de la parité.

Dépassement : Accompagner tous les apprentissages. Transmettre le goût de l'effort, dans le respect de son environnement.

​​

- Afro dance:

L’Afro Dance renvoie à une multitude de danses originaires d’Afrique qui se combinent. Le concept est nommé ainsi depuis 2016 pour caractériser ce mélange de styles hyper variés. Cette danse, qui a permis une nouvelle forme d'expression culturelle et physique, est devenue un sport populaire en France.

L’Afro Dance se pratique en solo. Elle vous invite à bouger toutes les parties de votre corps, au rythme de la musique africaine, du Dancehall, du Hip-hop et du Jazz. Les steps de base, bien que simples, sont très dynamiques et sollicitent bien les hanches. Il vaut mieux être en bonne condition physique.

- Afro fusion :

L'Afro Fusion est une danse qui mélange différents styles de danses africaines traditionnelles et contemporaines avec des influences d'autres genres comme le hip-hop et la house dance par exemple. Ce style hybride permet une grande liberté d'expression tout en honorant les racines culturelles africaines.

Ils nous soutiennent :

Suivez nous : 

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Ils nous soutiennent :
Contact :
Suivez nous :

UFOLEP - Haute-Garonne

43 Chemin de la Garonne 

31 200 TOULOUSE 


Tel : 05.62.27.91.12
Email : ufolep31@ligue31.org

bottom of page